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Histoire de Hummel, équipementier sportif

Equipementier sportif depuis 1923, Hummel est une marque Danoise ayant tout simplement révolutionné la dynamique du football à jamais.

Porteuse d'innovations dans les chaussures de Football, mais également dans le handball, le cyclisme ou l'escalade, la marque Hummel a marqué la mode sportive avec ses collections sportswear. Du style "Old School" au "Sport Fashion" les vêtements et équipements Hummel sont désormais connus et reconnus de l'ensemble du monde sportif.

 

La Genèse : les chaussures à crampons

La Marque Hummel est née de l'imagination d'un jeune Allemand, qui, lors d'une partie de football sous la pluie, a constaté que la maitrise de jeu sur terrain glissant n'était pas au rendez vous. C'est en observant le bourdon (Hummel en allemand) et plus particulièrement les petites "griffes" sous ses pattes lui permettant d'adhérer à toute sorte de surface qu'Albert Ludwig Messmer eût la géniale idée d'attacher des "clous" aux chaussures traditionnelles de Football : les chaussures de soccer à crampons étaient nées. Nous sommes en 1923.

 

Naissance d'Hummel-Hummel

En 1935, la société Hummel-Hummel, fondée par l'avocat de la famille Messner et deux autres collaborateurs s'installe à Hambourg. Les chaussures de Football et de Handball deviennent la spécialité de production de l'usine. C'est en 1956 qu'Hummel-Hummel est rachetée. La production est alors délocalisée dans le sud de l'Allemagne. L'acquéreur, Bernhard Weckenbrock, en profite alors pour raccourcir le nom en Hummel et développe la production de chaussures de Football et de Handball.

 

Sportswear et Logo

Les années 60 sont une période faste pour Hummel qui signe sont premier contrat de sponsoring avec Grün Weiss Dankersen en 1964 puis en 1966 avec le gardien du Hamburger Sport-Verein ( Hambourg SV en Français ) qui accepte de jouer une mi-temps avec les chaussures Hummel. La fin des années 60 est surtout marquée par le lancement de Hummel dans le sportswear. A grand renfort de contrats de sponsoring, la firme enregistre alors un franc succès. Afin de rendre la marque plus visuelle, les chevrons, cousus d'origine sur les chaussures sont également imprimés sur le textile. C'est fin 1969 qu'apparaît alors pour la première fois le logo de la marque : le célèbre bourdon. Bien que de forme plus arrondie, ce logo sera conservé à travers les années.

 

Hummel devient Danois

1974, l'équipe national d'Allemagne de l'Ouest se partage les couleurs d'Hummel et d'Adidas, jouant un match en portant Hummel et l'autre la marque aux trois bandes. Remarquée par Jorgen Vodsgaard et Max Nielsen, ces derniers fondent VN Sport et distribuent ainsi la marque au bourdon au Danemark. L'année suivante, alors qu'Hummel est distribué dans toute l'Europe, les deux compères reçoivent l'autorisation de fabriquer des produits de la marque. Ce n'est qu'en 1980 que Jorgen Vodsgaard et des partenaires financiers deviennent propriétaires de la compagnie Hummel qui devient ainsi 100% Danoise.

 

A la conquête de l'Europe

Début des années 80, Hummel est maintenant la pus grande marque de sport sur le marché Danois, des collections sont lancées chaque année : chaussures de foot, sacs, combinaisons de natation. La marque devient l'équipementier de l'équipe Danoise et est désignée comme la plus attractive du championnat européen de 1984 lorsque l'équipe atteint la finale. Le même été, Hummel se charge de designer les tenues de l'équipe nationale de handball qui gagne le surnom de "Candy boys" aux jeux olympiques de Los Angeles. La fin des années 80 voit ainsi Hummel étendre ses activités dans toute l'Europe à travers le sponsoring de grandes équipes : Tottenham, Verona, Feyenoord, les équipes nationales de Suède et de Norvège, pour aboutir en 1988 à un contrat avec le prestigieux Real de Madrid et sa plus grande star Danoise, Emilio Butragueno. Les ventes d'Hummel explosent.

 

L'Euro 92 au service d'Hummel

1992, l'équipe de Yougoslavie, écartée de la compétition pour cause de guerre et d'embargo, est contrainte, seulement 10 jours avant le début de la compétition de laisser sa place à l'équipe nationale du Danemark au championnat d'Europe de Football. A la surprise générale, l'équipe Danoise devient championne en battant successivement la France, les Pays-Bas et l'Allemagne de Jurgen Klinsmann et Matthias Sammer, tous trois pourtant grands favoris de la compétition et vainqueurs des Euros précédents et ce, malgré l'absence de Michael Laudrup au sein de la sélection Danoise. Hummel devient alors visible au niveau Mondial. En 1998, Le FC Lorient devient le premier club de D1 Français à porter la marque Hummel. L'année suivante, la marque au bourdon se veut porteuse de la mode rétro qui courra à travers le monde du fashion via la réintroduction des survêtements en vogue dans les années 70. Le succès est immédiat. Toujours en 1998, Hummel fait l'acquisition de sa propre équipe de Football en division 2 Coréenne. Les 25 joueurs de l'équipe s'entrainent alors le matin, travaillent l'après midi dans les quartiers de Hummel à Seoul puis s'entrainent à nouveau.

 

Années 2000 : vers le monde

Les années 2000 voient la présence de Hummel s'intensifier au niveau mondial : La Fédération nationale du Tibet signe un partenariat avec Hummel. Soutenant la cause du Tibet, des personnalités influentes portent alors le maillot de l'équipe nationale du Tibet : Bono de U2, Richard Gere. Parallèlement, le championnat de France de Handball permet à Hummel d'affubler son logo sur l'équipe masculine de Chambéry et l'équipe féminine de Besançon. En 2004, Hummel fête sa 25ème année d'association avec l'équipe Danoise qui atteint les quarts de finale à l'Euro. C'est également l'année de contrats importants pour la firme: signature avec un des plus vieux clubs: Aston Villa, mais également avec le futur champion d'Allemagne de handball : le club de Flensburg-Handewitt. Pour finir, aux jeux Olympiques d'Athènes pas seulement la délégation Olympique Danoise est vêtue aux couleurs d'Hummel mais également la famille royale qui en porte les chevrons.
En 2008, à l'occasion du championnat d'Europe de handball masculin, Hummel lance "characters", sa plus grande campagne jamais faite sur le handball. En plus d'équiper les équipes de Pologne et du Monténégro, la marque signe des contrats de footwear avec certains des plus grands noms du Handball. En Mars de la même année la collection "I swear by Hummel" est lancée, fruit de la collaboration entre Swear et Hummel combinant le coté incisif de la marque Swear et le style athlétique Danois d'Hummel.