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Chaussures de football

Les chaussures de football figurent parmi les équipements dont le style et la technologie ont le plus avancé dans le temps. Elles sont devenues aussi incontournables que le ballon lui-même. Les premiers modèles ayant été conçus dans les années 30 et se rapprochaient plus des chaussures militaires. Au travers de certains éléments et évènements distinctifs, notre boutique de sport en ligne vous propose de retracer l’histoire de cet équipement qui est devenu un phénomène de mode intemporel et universel.

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Crampons : l’élément de distinction des chaussures de foot

Il va sans dire que sans crampons, le football serait impraticable. C’était vers le début du XXe siècle que cette discipline a connu un engouement considérable en Europe, ce qui a engendré un intérêt particulier de la part des équipementiers. Davantage de marques se sont en effet tournées vers ce sport. La concurrence entre ces pionniers de l’équipement sportif s’est accrue, chaque enseigne tentant de se démarquer via des produits à la fois innovants et révolutionnaires. De plus en plus de clubs ont été créés, dont certaines équipes sont encore connues de nos jours. Depuis sa promotion, les règles du jeu en football ont bien évolué, bien que la base n’ait pratiquement pas changé depuis 1914. Ce qui a, par contre, connu un changement tangible, ce sont les tenues des joueurs, notamment leurs chaussures.

Initialement, les chaussures de football n’étaient que des accessoires ordinaires parmi tant d’autres. Ces modèles ne permettaient pas de jouer convenablement, surtout lors des mauvais temps. Une touche d’innovation technologique a été amorcée en 1923 avec la naissance des crampons. Cet élément novateur ajouté à des chaussures normales était l’œuvre du cordonnier allemand Albert Messner. Depuis, on ne pouvait plus s’en passer et les chaussures à crampons étaient devenues un must pour jouer au football.

Des éléments nouveaux qui ont fait sensation

Les crampons ont eu le vent en poupe et sont devenus indispensables. Entre temps, le football a fait naître de grandes stars. Les fabricants de matériels sportifs étaient obligés de mettre au point des équipements à la hauteur des talents de ces célébrités. C’est ainsi qu’en 1962, une marque de renom a dédié une collection de chaussures de football « Pelé Sport » en l’honneur de ce grand footballeur. Cette ligne de chaussures à l’image du génie a tout de suite fait sensation puisque le Brésil a remporté la coupe du monde la même année, avec et particulièrement grâce à Pelé. 8 ans plus tard, le joueur brésilien signe un contrat avec Puma, tout en faisant gagner une nouvelle coupe du monde à son pays.

Les contrats de partenariats et de sponsoring affluent. Les pionniers de l’équipement sportif s’activaient pour s’emparer du marché. En 1966, la firme Puma est devenue partenaire officielle du joueur portugais Eusebio. Avec le Portugal qui occupait la 3e place et son joueur favori élu « soulier d’or », d’autres stars comme Cruyff et Maradona se sont appropriées la marque quelques années plus tard.

Le début de la bataille entre fabricants de chaussures de football

Au cours des années 60 et 70, les fabricants de chaussures de football n’ont cessé d’innover au point d’atteindre le sommet vers la fin de cette période. Cette concurrence entre les équipementiers tournait en faveur des joueurs qui pouvaient désormais profiter de chaussures plus légères et confortables. Ils avaient gagné en termes de mobilité sur le terrain. Cette période a donc été marquée par le début d’une guerre de technologie et de savoir-faire en termes de chaussures de foot. Les décennies suivantes ont vu défiler les chaussures de différentes couleurs sur le terrain de foot et le marché, la bataille se passaient au niveau des ventes.

Chaque marque a mené des campagnes véhiculant le message que la conception des chaussures était axée sur l’amélioration de la qualité de jeu. Adidas a fait partie des predators challengers qui ont connu un franc succès avec plusieurs modèles dont le « Copa Mundial » de 1970, et « Adidas Predator » commercialisé en 1990. Avec cette collection, la firme a levé la barre assez haute grâce à ces chaussures qui avaient permis l’amélioration de friction entre le pied et le ballon. Ce critère faisait toute la différence en matière de passe, de contrôle et de précision de tir.

Au début des années 2000, une révolution a émergé dans le domaine de la conception et de la fabrication de chaussures de football. Nike a en effet fait une entrée fracassante sur le marché avec sa ligne de chaussures reconnues pour leur légèreté : un vrai must pour la coupe du monde 1998. La touche de démarque de ces accessoires ? Des semelles favorables à l’amélioration de l’équilibre. Une technologie laser permettant aux joueurs de trouver des chaussures à leurs pieds était également proposée. Désormais, les chaussures de football étaient conçues de manière ergonomique : ces accessoires étaient fabriqués pour être des extensions parfaites des pieds et accorder une sensation de confort naturel aux joueurs.

Un phénomène de mode plus qu’un équipement essentiel

Seriez-vous plutôt un fan de la paire Adidas-Messi, Nike-Cristiano Ronaldo ou alors Puma-Agüero ? Grâce à ces contrats de partenariat-clés, le statut des chaussures de foot est passé d’un simple accessoire d’équipement à un véritable phénomène de mode. De nos jours, les jeunes et les autres joueurs de football adoptent les mêmes modèles de chaussures que ceux de leurs idoles. Ce phénomène d’identification a engendré une vague de tendances qui a impacté considérablement la vente de ces accessoires. Comme chaque paire a sa particularité, l’exigence en performance vient également s’ajouter aux impératifs de mise au point de cet équipement. Si la vitesse est de mise pour les joueurs offensifs, leurs chaussures doivent s’y adapter. C’est justement pour apporter une réponse à cette exigence que la marque Adidas a créé sa ligne de chaussures à la fois légères et confortables pour les pieds : Adizéro. De son côté, Nike a lancé les Hypervenom, les concurrents directs des modèles Adidas. Ces produits sont à la fois innovants et design.

Pour les joueurs évoluant en milieu de terrain, des chaussures permettant des passes chirurgicales sont de mise. Dans cette optique, les créateurs ont amélioré les modèles CTR360 d’Iniesta et Predators de Xavi, des modèles qui ont existé depuis pas mal de temps. A l’arrière du terrain, les joueurs de renom comme Nemanja, Vidicou Carles Puyol ont inspiré les créateurs dans la fabrication de chaussures résistantes mais qui ne blessent pas. Pour ce marché, Nike et Adidas prédominent. Cependant, d’autres marques challengers telles que Puma, Mizuno ou encore Reebok essaient de gagner du terrain.

Quand on souhaite lancer un look inédit avec ses chaussures de football

Si les chaussures de foot sont plus qu’utiles pour le jeu, elles font désormais partie intégrante de l’univers de la mode. Chaque joueur souhaite jouer et faire effet avec des chaussures qui retiennent l’attention. En plus de se démarquer avec leurs qualités footballistiques, les joueurs souhaitent également lancer leur propre style. C’est ainsi que Ronaldinho s’est distingué avec ses chaussures Nike diamantées. Certains se demandent ainsi si autant de démonstration ostentatoire est utile pour le jeu. En matière d’originalité, d’autres joueurs tels qu’Aubameyang ou l'Australien Travis Dodd ont suivi le même chemin. Au fil des saisons, on a constaté que les chaussures de football ont bien évolué. Ce développement se départage sur deux objectifs bien distincts : dans le but de jouer au football dans de meilleures conditions, et simplement pour différencier son image par son look.

Quelques références qui marquent l’histoire des chaussures de football

Et si on parlait de ces joueurs d’aujourd’hui qui se sont fait connaître par leur talent de footballeur exceptionnel ? Commençons par Messi. Certainement le meilleur footballeur de tous les temps, Lionel Messi a fait la plupart de ses prouesses avec des Adidas F50. Cette icône mythique propose un jeu qui se base essentiellement sur l’agilité, la précision, la puissance du tir  et le contrôle du ballon. La qualité et la performance de ses chaussures contribuent au succès de tous ces talents. Depuis, de nouvelles lignes de chaussures ont été élaborées de manière à pousser plus loin la limite de jeu de tout footballeur. Si de nos jours, les matchs sont de plus en plus rapides et les joueurs de plus en plus talentueux, les fabricants se doivent de suivre le courant en leur fournissant des équipements toujours plus performants.

De son côté, Cristiano Ronaldo ne jure que par ses chaussures CR7 de la marque Nike. Cela a permis également à différentes enseignes d’y adapter l’évolution de leurs collections. Plusieurs chaussures conçues avec de nouveaux matériaux ont ainsi fait leur entrée sur le marché. Peu avant la Coupe du Monde 2014, les chaussures tricotées avaient par exemple la côte auprès des joueurs. Certains modèles de chaussures de football étaient ainsi dotés de haut de chaussette sur leur tige. Cela a permis à certains joueurs d’atteindre de nouveaux horizons.

Un autre arrivant dans le secteur : le Nike Hypervenom II. En plus d'être un accessoire de mode, ce modèle du futur permet d’améliorer les conversions de direction, les accélérations et les dribbles sur les défenseurs. Nike se veut confiant sur l’avenir avec cette chaussure qui ne cessera d’ailleurs pas de connaître de nouveaux points d’amélioration.

Integral Sport est un grand promoteur de football

Nike, Adidas, Kappa, Mizuno, Asics, Umbro… autant de marques spécialisées dans la fabrication de chaussures et d’équipements de football et qui sont disponibles sur le site d’Integral Sport. Que vous soyez à la recherche de chaussures de foot moulées ou de chaussures vissées, notre magasin vous les propose au meilleur prix. Découvrez nos offres « bons plans » pour mettre la main sur des chaussures de football de qualité à petits prixs.